Odysphere est une plateforme créative dédiée à l’apprentissage des langues à travers les arts visuels, notamment le dessin et l’illustration de style manga. Sa mission est d’offrir une méthode d’apprentissage innovante et immersive en combinant expression artistique, interactivité et pratique linguistique. Elle vise à motiver et inspirer une communauté d’apprenants créatifs en proposant des contenus et en lien avec les cultures visuelles du monde.
Création de la plateforme à partir de Figma, WordPress, Elementor Pro, liens AFC et Woocommerce pour la boutique.
Projet conceptuel réalisé dans un cadre pédagogique.
La création du site a commencé par l’élaboration d’un sitemap. Partant de zéro, il a été essentiel de structurer dès le départ l’organisation des contenus pour assurer une navigation claire et logique. Ce schéma a permis de définir les grandes rubriques du site, d’anticiper les parcours utilisateurs et de poser les bases d’une expérience fluide et intuitive.
Une fois l’architecture posée, j’ai conçu un wireframe pour initier la phase d’idéation. L’objectif était de structurer visuellement les pages et de réfléchir à la disposition des éléments clés en utilisant des techniques de zoning. Ce wireframe en basse fidélité a servi de point de départ pour imaginer l’expérience utilisateur et poser les fondations du futur design. Quelques repères visuels y ont été ajoutés pour mieux projeter l’ambiance sans figer les choix esthétiques.
Pour la création de l’identité visuelle, j’ai d’abord réalisé une proposition en m’inspirant d’images afin de capter l’essence du projet. À partir de ces inspirations, j’ai conçu un logo accompagné de ses variantes puis sélectionné une palette de couleurs et une typographie adaptées pour refléter l’identité visuelle du site.
Cette identité visuelle a été structurée sous forme de charte graphique pour garantir une cohérence esthétique à travers l’ensemble de la plateforme.
J’ai ensuite réalisé une maquette interactive avec l’intégration de liens cliquables pour simuler la navigation et tester les parcours utilisateurs. Cette première version a permis de donner vie au projet et d’explorer l’interactivité du site. Par la suite, j’ai décliné la maquette en version desktop et mobile en y ajoutant les couleurs, la typographie et les éléments graphiques définis pour obtenir un rendu visuel fidèle à ce que pourrait être le site final.